Royal Caméra Club de Wavre
Statuts
Sommaire
Art.I Dénomination.
Art. II But.
Art. III Réunions
Art. IV Composition
Art. V Comité et Direction du Club.
Art. VI Cotisation.
Art. VII Durée.
Art. VIII Bulletin.
Art. IX Observation des Statuts & du Règlement intérieur.
Art. X Arbitrage.
Art. XI Règlement intérieur.
Art. XII Interprétation.
Art. XIII Amendements.
Article 1 ‑ Dénomination
Le nom de l'organisation est : Royal Caméra Club de Wavre ( RCCW ), en vertu du titre qui lui a été conféré au nom du Roi des Belges, par le gouverneur de la Province du Brabant Wallon, Monsieur Emmanuel Hendrickx, le 3 décembre 2004.
Article II ‑ But
Le RCCW a pour objectif de cultiver l'art de concevoir, de monter, de sonoriser et de produire des vidéogrammes. Il s'engage à :
§ I.Mettre à profit ses relations et contacts pour aider les membres à réaliser l'objectif énoncé ci‑avant personnellement ou en équipe.
§ 2. Former et assister techniquement les membres, soit à titre individuel, soit à titre collectif, en vue de créer et d'améliorer la réalisation de leurs vidéogrammes.
§ 3.Observer des règles de haute probité dans l'exercice de cet objectif.
§ 4.Créer et promouvoir entre tous les membres un esprit d'aide mutuelle, de franche camaraderie et si possible d'amitié.
Article III ‑ Réunions
Le Club tiendra deux réunions par mois, aux jours et à l'heure fixés par son Règlement intérieur.
En cas d'urgence ou pour des motifs sérieux, le Comité du Club pourra reporter la réunion à une autre date mais non définitive. Dans les mêmes éventualités, il pourra modifier l'heure ou le lieu des réunions mais toujours non définitive. Lorsque cette réunion survient un jour férié le Comité du Club pourra décider de supprimer cette réunion.
Article IV ‑ Composition
Qualifications générales.
Le Club se composera de personnes adultes, dénommées membre, jouissant d'une honorabilité indiscutable et d'un bon renom.
Membre
Le membre se doit de posséder non seulement un caméscope qui lui permet de recueillir des prises de vues mais aussi un minimum de matériel de montage et de sonorisation pour pouvoir effectuer le montage des vues filmées. Il est parfaitement admis qu'un membre du RCCW soit également membre d'un ou de plusieurs autres Clubs de vidéastes.
Article V ‑ Comité
§ I.Le Club est administré par un Comité.
(NB : la composition est donnée au § 3)
§ 2.Le Comité exerce un contrôle général sur les activités du Club. Il peut, pour des raisons valables, déclarer vacante n'importe quelle fonction. Un recours contre toute décision prise par le Comité peut être introduit en assemblée. Pour qu'une décision soit infirmée, un quorum de présence de 60% des membres actifs doit être atteint et des deux tiers des voix des membres présents. Le vote a lieu lors d'une réunion ordinaire, à condition toutefois que les membres du Club aient été informés par le secrétaire au moins cinq jours ouvrables à l'avance de la décision qui fait l'objet du recours introduit.
§ 3. Le Comité est composé du Président, d'un ou plusieurs Vice-président, du Secrétaire, du Trésorier, et du responsable technique du matériel. Il est complété éventuellement par d'autres membres en fonction des nécessités du club.
Le mandat des dirigeants du Club est de un an renouvelable.
§ 4.Comme le Club ne peut fonctionner sans direction, chaque membre approché pour remplir un de ces mandats se devra moralement d'en accepter la charge pour un ou deux ans minimums selon ses disponibilités.
§ 5.Le Président du Club sera élu, conformément au Règlement intérieur du Club, pour une période d'un an renouvelable. Avant l'élection, il donnera à l'Assemblée les noms des membres du Club qui ont accepté de faire partie du Comité et les fonctions qu'ils exerceront.
Le Président et les membres du Comité entreront en fonction le 1er juillet suivant l'élection
Article VI ‑ Cotisation
Chaque membre aura à payer une cotisation annuelle fixée par les dispositions du Règlement intérieur.
Article VII ‑ Durée
§ 1.Durée d'activité.
Les membres sont admis pour la durée de l'existence du Club et ne cessent d'en faire partie que pour une des raisons prévues ci‑après.
§ 2.Radiation.
Tout membre n'ayant pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois après la date fixée sera invité à s'acquitter de ses obligations par une lettre du Trésorier, envoyée à sa dernière
adresse connue. S'il ne régularise pas sa situation dans le mois qui suit l'envoi de cet avis, il cesse automatiquement de faire partie du Club.
Le secrétaire du Club enverra une lettre au dernier domicile connu du membre, qui sans motivation ne paraît plus aux réunions pendant 2 mois, c.a.d. 4 réunions consécutives, lui demandant ses intentions quant à sa participation aux travaux du Club. Si le Club ne reçoit aucune réponse le membre sera considéré comme démissionnaire.
§ 3.Radiation ‑ Autres causes.
a)Tout membre qui cesse de posséder les qualités requises par son titre de membre du Club peut en être exclu par vote du Comité réuni à cet effet et statuant à une majorité de deux tiers des voix.
b)En cas d'exclusion, le membre sera avisé par écrit, dix jours au moins à l'avance des intentions du Comité, et l'occasion lui sera donnée de soumettre sa réponse par écrit. Il aura également le droit d'exposer son cas au Comité.
Démission.
La démission d'un membre du Club devra être adressée par écrit au Président ou au Secrétaire, ou bien être communiquée oralement au Président.
Droits sur les fonds.
Toute personne ne faisant plus partie du Club par suite de radiation, exclusion ou démission, perd de ce fait tout droit sur les fonds ou biens du Club.
Article VIII ‑ Bulletin
Un bulletin sera édité mensuellement. Il comportera un résumé des réunions bimensuelles du mois écoulé, un résumé du procès-verbal de la dernière réunion du Comité, des informations nécessaires à la vie du Club, ainsi que, dans la mesure du possible des articles se rapportant à la vidéo et à son montage.
Article IX ‑ Observation des Statuts et du Règlement intérieur
Par le paiement de sa cotisation, un membre accepte ipso facto les principes considérés comme étant le but du Club. Il adhère à ses principes. Il s'engage à respecter les Statuts et le Règlement intérieur du Club. Aucun membre ne serait dispensé de leur observance sous prétexte qu'il n'a pas reçu d'exemplaire de ces documents.
Article X ‑ Arbitrage
Si un différend survient entre un ou plusieurs membres ou anciens membres d'une part, et le Club ou l'un des membres du Comité d'autre part, sur des questions relatives soit au titre de membre, soit à l'expulsion d'un membre du Club, ou sur toute question ne pouvant être résolue de façon satisfaisante selon la procédure déjà prévue, il sera fait usage d'une procédure d'arbitrage.. Chacune des parties désignera un conseiller et ces conseillers choisiront un arbitre. Seuls, des membres actifs du Club pourront exercer les fonctions de conseiller ou d'arbitre. La décision prise par les conseillers, ou par l'arbitre en cas de désaccord entre ces derniers, sera décisive et engagera les deux parties.
Article XII ‑ Règlement intérieur
Le Club adoptera un Règlement intérieur compatible avec les présents Statuts. Dans toutes les dispositions des présents Statuts, le mot « Membre » s'entend aussi bien au féminin qu'au masculin.
Article XIII ‑ Amendements
Propositions.
Les présents Statuts ne pourront être modifiés que sur proposition de membres du Club.
Procédure.
Toute proposition d'amendement aux présents Statuts devra être soumise par le Comité aux membres du Royal Caméra Club de Wavre (lors de l'Assemblée Générale du Club) pour discussion et approbation
Août 2018
Royal Caméra Club de Wavre
Règlement Intérieur
Sommaire
1. Les réunions du Club
2. Les membres, admission, cotisation
3. Le Comité, l'élection et les fonctions des membres
4. Les Assemblées
5. Challenge et concours
6. Amendements
7. Dissolution
1. Les réunions de Club
1
Le Club se réunit deux fois par mois, le deuxième mardi et le quatrième mardi de chaque mois à 15h00 précises jusqu’à 18h00. Ces réunions se tiennent au sous-sol de l'Ecole des Beaux Arts de la Ville de Wavre, rue du Chemin de Fer 18 à Wavre 1300.
Le comité peut exceptionnellement modifier une ou 2 dates.
Le Royal Caméra Club de Wavre étant un Club privé, les réunions sont accessibles uniquement aux membres du Club en règle de cotisation ou aux invités du Club.
Les réunions se déroulent, sauf circonstances exceptionnelles, de la manière suivante : Accueil et Communications du Président.
Présentation des visiteurs, invités et candidats nouveaux membres.
Nouvelles des absents malades ou autres Communications du Président.
Communication des membres du Club ou des visiteurs après avoir reçu l'accord du Président. Présentation des films par l'animateur de la réunion.
Examen de ces films par l'assemblée.
Pause de 16h3O à 17hOO (ou de 21h00 à 21h30).
Présentation de la suite des films de la réunion par l'animateur.
Examen de ces films par l'assemblée.
La réunion est close par le Président.
Le Club peut éventuellement inviter une délégation d'un Club de vidéastes amis, (composée d'une ou de plusieurs personnes), à venir présenter un échantillon de sa production. A son tour alors le RCCW, peut organiser la visite d'une délégation qui ira montrer sa propre production au club qui lui à rendu visite.
Réunions atelier
Le Club organise d'une façon ponctuelle, des réunions atelier. Les dates, lieux et heures sont fixées en fonction du but recherché. Mais la participation se limite aux membres du Club, en règle de cotisation. Une légère participation financière pourra leur être réclamée, pour couvrir des frais éventuels (location de matériel, utilisation de système didactique).
Ces ateliers pourront comprendre : ( entre autres )
Lecture du manuel du caméscope. Utilisation du caméscope. Glossaire des termes techniques. Le contre jour, la Balance des blancs, les éclairages, la vitesse et le zoom. Le scénario, les interviews, où, quand, pourquoi, comment ? Parler avec des images, l'échelle des plans, la règle des 180' et le montage (avec Casablanca, PC et Mac. Etc, etc, etc.)
2. Membres, cotisation et admission
Admission.
Les candidatures de futurs membres au club, sont examinées par le Comité. La décision d'accepter ou de refuser ces candidatures est prise au cours d'une réunion ordinaire du Club, comme exposé ci-après. Le membre qui souhaite, lors d'une réunion ordinaire, de se faire accompagner d'un invité ou d’un candidat nouveau membre est prié d'en informer préalablement le Président.
Tout candidat nouveau membre peut assister à deux réunions consécutives. Il sera demandé au candidat de se munir éventuellement d'un film qu'il a réalisé afin qu'il soit visionné lors d'une des deux réunions où il assistera. Le but est de recruter des membres productifs et d'éviter des membres passifs dont le Club ne peut rien espérer retirer.
Après cette deuxième réunion, les membres présents décident d'accepter ou de refuser la candidature. Le Président avertira le candidat de la décision prise par le Club. Toute opposition éventuelle sera examinée par le Comité.
Si le candidat accepté ne connaît personne au sein du Club, le Président lui désignera un parrain dont la tâche, durant les premières semaines, sera de veiller à son intégration.
Membre.
Par politesse envers les autres membres du Club le membre qui pour une raison où l'autre ne peut assister à une réunion est prié d'en avertirpréalablement le président ou unautre membre du Club afin que le message soir transmit au président.
Cotisations.
Chaque membre s'acquitte d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Comité et approuvé par l'Assemblée Générale statutaire.
Cette cotisation est payable par anticipation au début de l’année académique.
La cotisation des nouveaux membres est calculée en fonction du nombre de réunions
mensuelles qui restent jusqu'à la fin de l'année en cours.
Aucune ristourne n'est faite pour les séances non prestées, pour les démissions ou les
radiations.
La cotisation annuelle du membre est actuellement fixée à :
30€ par membre et à
40€ pour un couple.
Payable au compte du RCCW BE24 3630 4526 9738
Les engagements pris par le Membre du Club.
Par le paiement de sa cotisation, et à cette condition seulement, le membre jouit des privilèges du Club. Il déclare accepter les principes et les buts exprimés par le Royal Caméra Club de Wavre et s'engage à les observer, ainsi que les statuts et le Règlement intérieur du Club dont il reconnaîtt avoir reçu un exemplaire. Toute fonction exercée au sein du Club est bénévole.
Les droits du Membre et de ses ayants droit sur les avoirs.
Par son admission au Club, tout membre renonce irrévocablement à quelque droit que ce soit sur les avoirs du Club. Cette renonciation qui vaut autant pour lui-même que pour ses ayants droit ou ayant cause s'applique également en cas de démission, radiation, exclusion, décès, liquidation, faillite ou concordat judiciaire.
3. Le Comité, élection et fonctions.
Rôle, organisation et composition du Comité.
§ 1Le Royal Caméra Club de Wavre est administré par un Comité, dont la composition est la suivante:
le Président,
un ou plusieurs Vice‑président,
le Secrétaire et son adjoint éventuel,
le Trésorier,
le responsable technique,
un ou plusieurs membres.
§ 2.Le Comité est chargé de la gestion du Club. Il ordonne toutes les dépenses nécessaires à son bon fonctionnement, dans les limites budgétaires approuvées par l'Assemblée Générale.
§ 3.Le mandat des membres du Comité est de un an renouvelable.
§ 4.Le mandat du Président est de un an renouvelable.
§ 5.Les membres du Comité entrent en fonction le 1er juillet qui suit leur élection. Ils conservent leurs mandats durant la période pour laquelle ils ont été élus ou jusqu'au moment où leurs successeurs élus entrent en fonction.
§ 6.En cas de carence du Président, le Vice‑Président assurera l'intérim jusqu'au retour du Président ou jusqu'à la fin du mandat de ce dernier.
§ 7.Le Comité se réunit à la demande du Président. Sont présents à cette réunion uniquement les membres du Comité et éventuellement un ou plusieurs membres du Club invités par le Comité. Si au cours d'une réunion du Comité, un vote a lieu au sein du Comité, chaque membre présent de ce Comité jouit d'une seule voix, sans aucune prérogative ni prééminence. Les membres, invités par le Comité à cette réunion jouissent d'un avis consultatif. Les décisions ou suggestions faites lors de ces réunions seront communiquées aux membres par la voie du bulletin périodique.
§8.Lors de la première réunion de l’année académique du Club, le Président ou son remplaçant communique l'agenda des réunions de l'année, des ateliers, de l'Assemblée Générale, du banquet annuel et de l’excursion. Un responsable du banquet est désigné, il peut être un membre du Comité ou un membre du Club connu pour son expérience dans ce domaine. Un ou plusieurs animateurs de réunions sont choisis parmi les membres actifs, dont la fonction est de veiller au bon ordre des réunions, de l'examen des films présentés et d'autres fonctions qui leur sont prescrites par le Comité.
Election du Président
§ 1 Les membres en règle de cotisation prennent part au vote.
§ 2 L'élection se fait par scrutin secret sur des bulletins établis par le Secrétaire. Aussitôt après le vote, trois membres scrutateurs non-candidatss dépouillent les bulletins.
§ 3. C'est le candidat qui réunit le plus de suffrage des voix des membres présents qui est nommé.
§ 4.Le nouveau Président proclame les résultats du vote, lesquels sont consignés dans le bulletin du Club le mois qui suit celui du vote.
§ 5. Si une fonction devient temporairement vacante, le Président désigne celui des membres du Comité qui assume l'intérim.
Fonctions des membres du Comité.
Le Président.
Le Président représente le Club. Son mandat prend cours le 1er juillet qui suit le vote ou il a été élu. Il préside toutes les réunions du Club, les Assemblées Générales et le Comité. Il est l'ordonnateur des dépenses qui doivent être motivée par un document officiel. Mais toute dépense totale ou fragmentée de plus de 250€ nécessite l’accord du Comité
Le ou les Vice‑présidents.
Ils secondent le Président dans ses charges et fonctions. En cas d'absence du Président, ils sont investis des pouvoirs du Président pendant la durée de l'intérim, dans l'ordre de préséance selon leur ancienneté dans le Club.
Le ou les Vice‑présidents ne sont pas automatiquement désignés pour succéder au Président.
Le Secrétaire.
Le Secrétaire dirige le Secrétariat dont il assume l'entière responsabilité. Il remplit tous les devoirs qui résultent de sa charge, notamment :
‑Tenir à jour la liste des membres et relever les présences aux réunions. Etablir un relevé de ces présences, afin de pointer l'absence anormale d'un membre et prendre contact avec lui pour lui en demander la raison.
‑Rédiger les procès-verbaux des séances, rédiger et diffuser le Bulletin du Club. Il peut s'il le souhaite se faire aider par un ou des membres du Club pour cette rédaction.
‑Convoquer les Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires.
Le Trésorier.
Le Trésorier remplit tous les devoirs qui résultent de sa charge notamment
‑Percevoir les cotisations et recueillir les dons et subsides.
‑Soumettre à l'approbation du Comité d'abord et de l'Assemblée Générale ensuite, une situation financière précise.
‑Tenir une comptabilité régulière des comptes et rendre compte au Comité et au Club de sa gestion
‑Toute dépense de plus de 250€ nécessite l'accord du comité. Le Trésorier peut demander, après approbation par le Comité, à un membre du Club de le seconder.
Technique audio, vidéo et informatique.
La technicité étant complexe, un membre, secondé d'un assistant, est en charge de la salle de projection. Il en a la responsabilité tant au point de vue intendance du local que du matériel utilisé pour les projections. Ce membre sera chargé de l'emploi, de la bonne marche, de l'entretien et du remplacement éventuel, après accord du Comité, du matériel audio‑visuel employé lors des réunions.
Le Bar.
Un bar est à la disposition des membres avant les réunions, pendant les pauses et après les réunions. Cet endroit, plus que symbolique, est important pour la convivialité entre les membres. Aussi un(e) responsable de ce lieu est désigné. Cette personne sera en charge de l'intendance du local, du réapprovisionnement en boissons, de la collecte des paiements et de la caisse, elle se fera aider par les membres du Club qu'elle choisira.
Les boissons y sont servies par des membres bénévoles du Club.
C’est la personne responsable du bar qui fixe le prix des boissons en fonction du marché et de façon à ce que le Club y retrouve un léger bénéfice.
Pour fêter quelque événement que ce soit, anniversaire, baptême, mariage ou autre, un membre peut amener ses propres boissons, il dépose alors 5€ dans la caisse du bar.
Matériel ciné‑vidéo.
Il est entendu que chaque membre actif possède son propre matériel. Le matériel dont le club est propriétaire, est à disposition des membres uniquement au cours des réunions et ateliers. Le matériel actuellement en possession du club, se compose de :
1 écran Projecta
1 projecteur Panasonic PT‑AXIOOE
1 magnétoscope Sony GV‑HD700E
1 lecteur DVD JVC XV‑N322S
1 ampli ?????
2 baffles Mission
4. Les Assemblées délibératives
§ I.Toute Assemblée Générale du Club est convoquée régulièrement au moins quinze jours à l'avance. Sous réserve des questions relatives aux modifications du Règlement intérieur, toute motion proposée par un membre du Club à l'assemblée générale doit avoir été préalablement communiquée par écrit au Président quinze jours au moins avant l'Assemblée Générale.
§ 2.Les décisions sont prises à la majorité simple des votants. Les votes se font à main levée avec contre épreuve éventuelle ou par appel nominal. Le vote secret est de règle lorsqu'une question de personne est en jeu ou chaque fois que le Président le juge nécessaire.
§ 3.Toutefois, seules les décisions portant modification du Règlement intérieur sont prises à la majorité des deux tiers des votants, à la condition que ceux‑ci représentent au moins la moitié des membres du Club.
§ 4. Si ce quorum de présences n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée dans la quinzaine avec le même ordre du jour. Cette nouvelle Assemblée Générale délibère quel que soit le nombre de membres présents et décide à la majorité des deux tiers des votants, tant sur le texte proposé que sur les amendements.
§ 5. Sauf exception d'une AG supplémentaire à décider par lePrésident, l’Assemblée Générale se tiendra habituellement en fin d'exercice.
§ 6,Deux mois avant l'Assemblée Générale et ce pendant trois réunions du Club, le Secrétaire rappellera le mandat du Président venant à fin de terme et dont le remplacement est à pourvoir. Cette annonce paraîtra également dans les deux bulletins du Club de ces deux mois.
§ 7.Les candidats au poste de Président devront présenter leur candidature par écrit au Comité au plus tard quinze jours avant l'Assemblée Générale, ou oralement devant le Président et un membre du Comité au plus tard quinze jours avant l'Assemblée Générale.
5. Challenge et concours
Règlement du Challenge du Club.
§ I.Le Club peut organiser un Challenge ou des concours parmi ses membres.
§ 2.Tenant compte des règlements de la Sabam, les films présentés par les membres du Club, avec ou sans le sigle du Club, soit dans le cadre des réunions du Club, dans une autre réunion de Club ou toute autre manifestation le sont sous l’entière et totale responsabilité des auteurs. Le RCCW déclinant toute responsabilité directe ou indirecte à ce sujet.
Sont exclus, de ces challenge ou concours, les films à caractère commercial, publicitaire, politique ou contraire à la morale ou à l'ordre public, ainsi que les films partiellement ou complètement tournés, montés ou travaillés par des non‑amateurs ou professionnels, ainsi que les films ayant reçu en partie ou en tout une quelconque rémunération.
Le nom du présentateur du film doit évidemment être le même que celui mentionné dans le générique. Les films présentés au Challenge du Club ou aux concours portent obligatoirement à leur début le sigle du Club RCCW. (Les formats acceptés sont le mini DV, VHS et DVD.)
§ 3.Les films sont côtés par le membres présents au Challenge ou aux concours et en règle de cotisation, ou par un jury externe.
§ 4. S’ il le souhaite, le Président du Club ne présente pas de film au Challenge ou aux concours. Dans ce cas, le Président met ses talents au bénéfice des membres actifs les moins expérimentés pour les aider à produire un film pour ce Challenge ou ce concours.
6. Amendements au Règlement intérieur.
Le présent règlement intérieur peut être amendé sur demande du Comité ou sur requête écrite et motivée d'au moins cinq membres, soumise au Comité. Toute demande en révision doit comporter le texte de la modification proposée et être remise au Comité quinze jours avant une Assemblée Générale. Le Comité convoque une Assemblée Générale, normale ou extraordinaire à la demande des auteurs, et publie le texte proposé dans le bulletin du Club. Tout amendement au texte doit être discuté lors de l'Assemblée Générale de révision.
7. Dissolution.
En cas de dissolution du Club, le Comité en fonction assure la gestion pour les besoins de la liquidation. Après apurement des dettes, le Comité fait apport de l'avoir net conformément à l'affectation décidée par l'Assemblée Générale.
S'il s'agit d'une dissolution volontaire, celle-ci ne peut être prononcée que par une Assemblée Générale extraordinaire réunissant au moins trois quarts des membres inscrits et statuant à la majorité des neuf dixièmes des membres présents. Si le quorum des trois quarts des membres inscrits n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire est convoquée dans la quinzaine avec le même ordre du jour. Cette nouvelle Assemblée Générale délibère quel que soit le nombre de membres présents et décide à la majorité des neuf dixièmes des membres actifs présents.
Août 2018